Concerto en Lutte Majeure

Une voix nous invite à la danse. Cette voix est celle de Douma Poésy dont l’intonation sonne comme un bilan de toute une vie.
De ce récit nait deux personnages qui viennent comme « illustrer » les propos et théories que l’on se laissera conter tout au long du spectacle.
Elle, sorte de sirène-punkette, et lui, tel un Diogène contemporain émergeant d’énormes chambres à air dont il s’est fait abri, dans un décor de bric et de broc.
Sommes nous en mer, sur une île, en pleine ville ?
Peu importe.
Au lendemain du naufrage de leurs vies, ces deux êtres en détresse, face à eux-mêmes,  oubliés de la société, comme des Robinson Crusoé anonymes que l’on peut croiser tous les jours dans la rue, vont  confronter leur solitude et leur abandon respectif, s’entraider et apprendre ensemble à transcender leurs peurs et leurs blessures en force.
Une histoire d’amour, une histoire de (re)construction de soi, une lutte vers la résilience.
Le tissage de ce tableau mélé à cette voix off nous offre le spectacle d’un cheminement vers le retour à la vie, dans un univers fantaisiste qui bascule du burlesque à l’émotion.

Conception : Brigitte Fischer

Interprètes : Lise Laffont, Gregory Bourut, Brigitte Fischer

Texte et Voix Off : Douma Poésy

Création Lumière : Hervé Dilé

Création sonore : Olivier Brousse, Brigitte Fischer, Guillaume Haushalter

Musiques: Battista Lena, Brad Mehldau, Fantazio, Gianmaria Testa, Goran Bregovic, Guillaume Haushalter, Woven Hand.

Son: Guillaume Haushalter

Graphismes et Accessoires : Steffie Bayer

Costumes: Noémie Letily, Anne Catherine Clercq Roques

Chargée de Production: Catherine Siriphoum

Photos: Sophie Gisclard

Presse

Là où En plein cœur ou Uppercut nous mettaient KO, Concerto en lutte majeure trouve la petite musique de la vie comme refuge métaphorique.

Cécile Brochard – Flash Hebdo

Tout le sens, et le comique, sont dans l’expression du mouvement. Et sur ce point, les acteurs sont stupéfiants. En effet, clef de voûte de cette création, le tempo est parfaitement maîtrisé, ainsi que la qualité du geste. Les codes, eux, sont agréablement brouillés.

Outre son travail remarquable sur le son…… Concerto en lutte majeure est aussi un théâtre d’image, de photographie, de cadres…..Une ambiance à la fois douce, burlesque et sauvage qui caractérise cette création…..Et puis, la voix de Douma Poesy. Fil rouge du spectacle, la voix de cette grande dame (d’un certain âge) touche par sa simplicité et le ton léger de son propos. A travers le dialogue entre cette voix off et ces deux êtres qui tentent de s’apprivoiser, Douma Poesy semble les guider jusqu’au bout, de l’enfance à la vieillesse et puis à la mort….

Un message plein d’espoir, de combativité vitale et joyeuse, et un superbe duo d’acteurs. Bravo. ||

Morgane Nagir – Le Clou dans la planche

Cette création…… est d’une beauté visuelle rare, on y trouve une couleur et une patine particulières, en même temps qu’une grande force Žévocatrice. La photographie de Brigitte Fischer nous emmène dans un univers unique, ˆà la fois réaliste et poétique, lumineux sous la laideur, influencéŽ par le septième art et la musique, quelque part entre la danse, le théâtre d’objets, le conte et le mime…

Danse d’une voix aussi : La voix incroyable et la pensée absolument bouleversante de Douma Poésy, philosophe humaniste,  qui, autant que la bande musicale soigneusement montée entoure d’humour et de tendresse ce petit camé chorégraphique.

Traversé de part en part par une sensibilité burlesque (empruntée beaucoup au cinéma muet des années 20, ou celui plus contemporain d’un Emir Kusturica), la pièce engage la lutte dans un grand sourire espiègle et tendre qui n’est pas sans rappeler celui du Kid et de Charlot.

En résumé, Brigitte Fischer et sa compagnie des furieuses (furies rieuses ?) signent un pamphlet poétique… ça n’existe pas ? En danse, si. Concerto en est la preuve. Lise Laffont et Grégory Bourut sont irrésistibles en clodos amoureux.

Ce Concerto respire le vrai, l’humain, le tendre. Mais aussi la rage de vivre. Et de tout cela, on a tous besoin.

Bénédicte Soula- Le Brigadier

Ce spectacle complet et abouti a des allures de bilan de vie d’une artiste qui ne cesse de chercher et de questionner la condition humaine. …..Ce « Concerto en lutte majeure » est une invitation sincère et généreuse à faire de nos failles notre force, et à ne pas renoncer… contre vents et marées. Une nouvelle bataille gagnée par Brigitte Fischer.

Sarah Authesserre – Culture 31 Intramuros

Partenaires

La Mairie de Toulouse
Conseil Général de la Haute Garonne
Conseil Régional de Midi Pyrénées
L’Usine à Tournefeuille (Convention Faber)
L’Espace Paul Eluard à Cugnaux
Le Théâtre du Pavé
Le Centre Culturel Henri Desbals
Le Centre Culturel St Simon à Toulouse.