Commencer la journée avec un travail de base sur les structures énergétiques du corps pour relancer la vitalité, aider à se recentrer, accéder à l’univers des sensations et découvrir l ’essence même du mouvement ( inspiré des principes de la relaxation, du yoga, du qi gong, du do-in, du mouvement fondamental, des massages…).
L’allongement et l’assouplissement des muscles postérieurs pour chercher à replacer le corps dans une morphologie normale.
Le centre, dans la conception japonaise, on parle de « hara »: le centre de l’être entier, celui de la force, de la santé, de l’intégrité d’une personne, le noyau de sa relation au monde et à l’univers.
Travail applicable dans la vie quotidienne aussi bien que dans la danse et le théâtre.
Le travail postural permettra de rentrer progressivement dans le mouvement (fluidité, souplesse et puissance pour trouver sa mobilité naturelle).
L’équilibre et le déséquilibre pour trouver les suspensions, sentir l’effet de la pesanteur, travailler les chutes dans différentes gammes d’énergie.
Tout cela nous amènera à rechercher la maîtrise du poids du corps.
Apprentissage de gestuelles variées que chacun adaptera à son énergie et à ses potentialités.
Un travail d’occupation et d’orientation de l’espace : l’attention portée à l’architecture du lieu permettra d’évoluer dans des espaces singuliers.
Toute cette matière servira au mouvement spontané et à la composition: découvrir les clefs qui ouvriront le chemin de nos mondes intérieurs.
Le rythme où le corps et la voix deviennent des instruments de percussion : apprendre avec des gestes sonores les notions de tempo, mesures, contretemps, rythmes binaires, rythmes ternaires, polyrythmies…
Chercher la relation intime avec la musique, pour trouver la musicalité du corps (univers musicaux très variés et utilisation de percussions).
Construire des architectures (solo, duo, trio…) où le geste , le corps et la voix inventent des formes, des lignes, des spirales et des couleurs qui échappent aux lieux communs mais captivent les sens.
Danse Contact pour ne pas oublier que la danse est un partage. Prendre conscience de « son animal », concept de Steve Paxton, qui met le doigt sur la présence d’un être sous-jacent à l’être socialisé, sous-jacent à cette partie de nous-même qui s’exprime par le langage verbal, la pensée linéaire et le comportement de mouvements adapté aux espaces civilisés.
Possibilité d’ évoluer en pleine nature .